Article 6: Mener l’entretien de recrutement

Dossier recrutement – comment faire face aux tensions actuelles ?

Dans un contexte actuel de forte tension dans le recrutement, Amplitude a le plaisir de vous partager un dossier sur plusieurs semaines sur cette thématique, aujourd'hui, nous abordons la conduite des entretiens de recrutement.Mener l'entretien de recrutement

.

Une fois la phase de sélection et les pré-entretiens menés, commence la phase d’entretiens, au cours de laquelle le(s) recruteur(s) rencontre(nt), physiquement ou à distance, les différents candidats sélectionnés au préalable.Mener l'entretien de recrutement

. Mener l'entretien de recrutement

.

La structure d’un entretien :

Au niveau matériel, il est important de disposer du CV, de la lettre de motivation et de tout autre document fourni par le candidat et, si besoin, de notes écrites sur les points à aborder.

Au niveau méthodologique, le déroulé de l’entretien doit être établi à l’avance et le type de communication adapté au candidat.

.

Le déroulement de l’entretien :Mener l'entretien de recrutement

.

L’entretien nécessite de s’adapter à la situation, au candidat ainsi qu’aux exigences liées au poste. Il doit être mené en tenant compte d’éléments clés comme :

Développer certains points abordés lors du pré-entretien téléphonique, ceux-ci sont prédéterminés entre les deux entretiens

Présenter l’entreprise, sa culture, ses valeurs et décrire au candidat l’environnement de travail qui lui est proposé

Reprendre le descriptif du poste, approfondir les missions et les éventuelles tâches annexes/évolutions

Répondre aux questions du candidat

Et bien entendu, rédiger un compte-rendu à l’issue de l’entretien

Lors de l’entretien, La communication du recruteur doit être maitrisée, celui-ci doit pratiquer l’écoute active et maîtriser la conversation afin de garder le contrôle de celle-ci.

.

Après l’entretien :

.

A la suite de l’entretien, deux scénarii sont possibles :

Un second entretien peut être demandé, souvent en présence d’autres employés ou managers de la structure

La réponse, positive ou négative peut être envoyée au candidat à l’issue de la prise de décision

.

Pourquoi est-ce important de structurer l’entretien de recrutement ?

.

Structurer un entretien de recrutement a plusieurs avantages. Cela permet de ne rien oublier, de ne pas passer à côté d’un point précis, de mettre tous les candidats au même niveau pour avoir un jugement objectif. Avoir des entretiens bien rôdés au niveau des étapes, permet également de vous libérer l’esprit et par conséquent de faciliter votre écoute. Apprendre à bien structurer un entretien de recrutement est donc primordial dans le processus de prise de décision dans le choix du candidat.