Article 2: les fondamentaux du recrutement

Dossier recrutement – comment faire face aux tensions actuelles ?

Dans un contexte actuel de forte tension dans le recrutement, Amplitude a le plaisir de vous partager un dossier sur plusieurs semaines sur cette thématique, aujourd'hui, nous abordons les fondamentaux du recrutement.

 

Définition :fondamentaux du recrutement

Selon le Larousse, le recrutement est l’action d’amener quelqu’un à entrer dans un groupe, un parti ou une société.

Dans le domaine professionnel en 2022, nous préférons définir le recrutement comme l'ensemble des actions et des étapes qui vont permettre de trouver une personne qui correspond à un poste donné (savoir-faire) pour une organisation donnée (savoir-être).

 

Les fondamentaux du recrutement

Les savoirs :fondamentaux du recrutement

Les deux critères mentionnés dans la définition du recrutement sont aujourd’hui les points majeurs afin de trouver un candidat idéal.

 

Le savoir-faire :

Le savoir-faire est de l’ordre de la compétence, il peut parfois être inné mais est la plupart du temps acquis par la formation et l’expérience. Le savoir-faire regroupe l’ensemble des connaissances & des pratiques permettant d’effectuer une tâche ou de résoudre un problème.

Celui-ci est généralement une condition au recrutement, il permet le tri des CV et le déclenchement des entretiens. Le savoir-faire a pour avantage majeur d’être mesurable et vérifiable de manière précise. Cependant il est rarement le seul critère pris en compte dans le choix final de la personne sélectionnée, le critère qui devient primordial est le savoir-être.

.

Le savoir-être :

Le savoir-être, à l’inverse du savoir-faire, relève du comportement et de l’humain. Le savoir-être est partiellement inné et partiellement acquis, celui-ci évolue constamment avec le temps. Celui-ci regroupe les comportements, qualités, actions et réactions d’une personne dans l’environnement de l’entreprise.

En entreprise, l’importance du savoir-être est due au besoin de travailler en équipe, exacerbé par la partielle distanciation de la communication interne. De plus, lors du processus de recrutement, le savoir-être est le facteur différenciant entre les différents CV correspondant au poste proposé. A une époque où les compétences techniques pourraient être remplacées par des intelligences artificielles, le savoir-être devient alors un enjeu majeur du recrutement.

.

La marque employeur :

Notion qui prend de l’ampleur dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, la marque employeur consiste pour une entreprise à se rendre attractive pour ses salariés, tant pour conserver ses employés que pour en recruter de nouveaux.

Aujourd'hui, dans un contexte ou seulement 46% (source : les échos) des postulants considèrent le salaire comme premier critère de choix de leur entreprise, celles-ci trouvent de nouveaux moyens de se rendre attractives.

Ainsi, en 2022, la marque employeur est devenue une étape à part entière du processus de recrutement, surtout dans la recherche de cadres et de jeunes talents.

 

Pourquoi le recrutement est-il si stratégique ?

Au-delà des facteurs technologiques ou financiers, les ressources humaines représentent le capital qui va permettre à l’entreprise de se développer et de croître durablement. Embaucher des salariés qui n’ont pas les compétences requises fait courir le risque à l’entreprise de recruter des employés qui ne s’adapteront pas à la culture de l’entreprise, qui ne s’intègreront pas aux équipes. Il en découle alors des conséquences négatives pour la croissance de l’entreprise. Bien maîtriser les principales étapes d’un recrutement pour trouver le bon candidat est donc primordial.