Article 1: enjeux et tendances du recrutement

Dossier recrutement – comment faire face aux tensions actuelles ?

 

Dans un contexte actuel de forte tension dans le recrutement, Amplitude a le plaisir de vous partager un dossier sur plusieurs semaines sur cette thématique.tendances du recrutement

.

En conséquence des crises récentes, le recrutement est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises aujourd’hui, notamment dans les secteurs les plus impactés comme par exemple l’hôtellerie-restauration, le bâtiment ou encore l’automobile. Ces secteurs sont désormais confrontés à un manque critique de candidats, et de manière générale tous les secteurs connaissent le même sort pour des postes hautement qualifiés et/ou techniques.

 

Article 1: enjeux et tendances du recrutement.

Situation actuelle :

Au 4eme trimestre 2021, le taux de chômage en France était de 7,4% (source : Insee), celui-ci est cependant particulièrement élevé chez les jeunes (15,9%). Dans le même temps, le nombre de postes ne trouvant pas de candidats adéquats était de 350 900 postes, parmi lesquels 79% ne sont pas pourvus par pénurie de candidats. Ainsi l’enjeu de lier les candidats et les postes afin de faire évoluer les entreprises dans le bon sens et réduire le taux de chômage, déjà prédominant par le passé devient de plus en plus fort. Pour y faire face, quelles solutions s’offrent aux entreprises ? En voici quelques unes :

.

  • L’appel à l’externalisation du recrutement, pratique normalisée dans les pays anglo-saxons, celle-ci s’est beaucoup développée en France, représentant désormais 67% des recrutements, parmi lesquels 9 fois sur 10, l’entreprise sous-traitante effectue le tri des CV, recherche des candidats et déclenche des entretiens. L’externalisation du recrutement est particulièrement bien adaptée au recrutement de profils rares ou difficiles à attirer. Faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement par approche directe, peut être un investissement intéressant à tous les niveaux : qualité, finance, gain de temps…

.

  • Le développement de la pratique de la cooptation, ce qui suppose une marque employeur forte, et notamment une satisfaction collaborateurs élevée.

.

  • La création d’un vivier de CV qui nécessite désormais un renouvellement constant de par l’évolution de la législation autour de la protection et la conservation des données. Lié à cela, le savoir-faire du tri de CV devient très important, étant donné qu’il est aujourd'hui admis que 78% des CV sont trompeurs, dont 46% contenant de véritables mensonges (source : étude Criteria pre-employment testing).

.

  • Le développement de la compétence recrutement en interne, qui passe entres autres par la formation des personnes impliquées dans le recrutement dans les entreprises (RH et Directions opérationnelles) ainsi que les évaluations de potentiel. Notamment dans les structures de grande taille, avec un fort turnover ou proposant des emplois saisonniers, de par le nombre important de recrutements effectués au sein de ces entreprises.

.

Face à cet enjeu majeur, nous vous proposons de démarrer ce dossier par une série d’articles sur la formation au recrutement, notamment des Directions opérationnelles, une des solutions pour optimiser le processus, trouver les bons candidats pour un poste donné mais aussi et surtout pour l’entreprise qui est la vôtre avec sa culture et ses valeurs, et ainsi raccourcir la durée de vos recrutements. Nous clôturerons ensuite ce dossier par l’externalisation du recrutement et notamment les vertus du recrutement par approche directe.

.

Cette semaine, nous vous partageons une vision d’ensemble de la formation au recrutement dans vos entreprises…

.