Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle & vie privée en télétravail

La qualité de vie au travail est un sujet majeur pour la performance de l’entreprise, Amplitude vous propose son dossier « QVT/prévention et détection des RPS » avec la diffusion d’une série d’articles. Cette semaine, article n° 4 : Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle & vie privée en télétravail.

 

Introduction: Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle & vie privée en télétravail

Aujourd'hui, le télétravail entre dans les mœurs et s’installe comme un mode de travail durable avec de nombreux avantages comme des horaires de travail flexibles, une forte réduction des temps de trajet ou encore dans certains cas une augmentation de la productivité & une réduction des coûts pour l’entreprise.Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle & vie privée en télétravail

Dans ce contexte l’OMS a récemment publié un article composé de recommandations afin d’encadrer le télétravail et d’éviter tous les problèmes qui pourraient y être liés, les problèmes mentionnés étant entre autres liés à l’isolement, au manque d’activité physique et à l’épuisement professionnel.

.

Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle & vie privée en télétravail.

.

Recommandations:

.

Une étude menée par l’hôpital Raymond Poincaré et l’INSERM montre que les travailleurs se reposent beaucoup sur le management dans la gestion de leur temps de travail ainsi que sa charge.

 

Les préconisations majeures ressortant de ces deux dossiers sont les suivantes :

.

Une communication préventive efficace au sein de l’entreprise, afin d’éviter tout isolement, surcharge de travail ou mal-être lié au travail.

En effet une bonne communication, un suivi des employés ainsi que de la prévention des risques sont souvent considérés comme les meilleurs moyens de prévention et de limitation des risques.

 

.

Un droit à la déconnexion clair et défini par l’entreprise.

Défini dans l’article 55 de la Loi El-Khomri ou « Loi travail » de 2017, le droit à la déconnexion est défini ainsi : « Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale », le respect de cette règle devient d’autant plus important de par la proximité des lieux de travail et de vie en télétravail.

 

.

Des suivis & contrôles de santé réguliers en entreprise.

De par la mise en place des mesures mentionnées précédemment, il est important d’en mesurer les retombées. De plus, ces suivis permettent une meilleure détection d’éventuels RPS liés au télétravail et leur bonne prise en charge.

.

 

.

Conclusion:

Dans le contexte actuel, le journal Les Echos start partage la statistique de 83,7%, représentant la part des jeunes prenant en compte l’équilibre vie pro vie perso proposé par l’entreprise au moment de l’embauche.

De manière individuelle il est aussi important de responsabiliser ses équipes, l’équilibre ne peut être trouvé de manière efficace que par la participation active des personnes concernées.

Ainsi, en conclusion, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un enjeu majeur et grandissant dans le télétravail et dans la société actuelle.