Comment fédérer et mobiliser autour d’un projet partagé ?

Bien mené, un projet partagé est une stratégie pertinente pour créer une cohésion d’équipe et favoriser une atmosphère chaleureuse au travail. Voici nos conseils pour vous aider à le mettre en place et à en tirer les meilleurs bénéfices en fonction de vos objectifs.

 

action-2277292_1920

 

Qu’est-ce qu’un projet partagé ?

 

Un projet partagé encourage les salariés à travailler ensemble, autour de valeurs communes et vers un même objectif. Cette collaboration renforce leurs liens et favorise une meilleure compréhension entre les collègues. Au fur et à mesure, des rituels d’entraide se mettent en place et chaque membre prend ses marques pour contribuer à la réussite du projet. Celui-ci peut revêtir des formes diverses en fonction du secteur d’activité de l’entreprise :

 

  • présentation d’une nouveauté
  • diffusion d’un outil informatique
  • définition d’un plan de communication
  • formation de collègues
  • etc.

 

 

Projet collaboratif : quel intérêt pour l’entreprise ?

 

Le projet partagé est toujours au service des intérêts de l’entreprise. À court terme, il favorise l’esprit d’équipe et l’émergence de nouvelles idées dans un environnement de travail plus agréable. En encourageant le partage des connaissances, il améliore la productivité des salariés et valorise les savoir-faire de chacun. Plus largement, vous créez des valeurs partagées au sein d’une même communauté, grâce à des activités concrètes qui impliquent l’ensemble du personnel.

 

Comment impulser le travail de groupe ?

 

Comment construire un projet de groupe ? Voici quelques conseils :

 

  • Définissez rigoureusement les objectifs et les étapes du projet. Celui-ci doit être planifié dans le temps et prendre en compte les contraintes de l’environnement.
  • Mettez en place les outils de collaboration qui permettront aux employés de travailler ensemble correctement. Organisez également des espaces de coworking chaleureux.
  • Expliquez à vos employés les objectifs du projet et prenez en compte leurs questions et leurs doutes. Favorisez le dialogue autant que possible et apprenez-leur à mieux se connaître.
  • Pendant le déroulement du projet, organisez des réunions pour trouver des solutions et prendre en compte le bien-être de chacun. Montrez que vous êtes présent et valorisez l'intérêt de ce travail pour votre entreprise.
  • Effectuez un bilan minutieux qui prend en compte les suggestions de chaque participant. Soyez le plus transparent possible pendant vos conclusions. Privilégiez également un système de notation collectif plutôt qu'individuel.

 

 

Les bénéfices du projet partagé en entreprise

 

Heureux de sentir naître une complémentarité entre leurs différents savoir-faire, les membres de l’équipe vont s’encourager mutuellement et donner le meilleur d’eux-mêmes pour mener à terme le projet. Ils vont progressivement intégrer votre vision du futur et se sentiront davantage impliqués dans le processus décisionnel. A long terme, cela renforcera positivement l'image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs.

 

Plus efficace qu’un discours, un projet partagé permet d’impliquer vos salariés autour de valeurs communes. Actifs et engagés personnellement, ils proposent le meilleur d'eux-mêmes s’ils se sentent valorisés par la direction.

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème sur le projet partagé :

 

Accroitre la cohésion de vos équipes en profitant de l’événement coupe du monde de football

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH