Amplitude formation > Comment donner du sens au travail et motiver son équipe

Comment donner du sens au travail et motiver son équipe

Donner du sens au travail : expression à la mode ou véritable facteur de bien-être et de performance ?

Dans une entreprise, il existe toujours un certain nombre de salariés dits "démotivés". Voici quelques clés pour donner ou re - donner du sens au travail et créer une atmosphère professionnelle agréable et productive.

donner du sens au travail

Que signifie "donner du sens au travail" ?

Déjà enfant, nous nous demandons pourquoi il faut aller à l'école. Cette question est empreinte d'existentialisme. Nous avons bien conscience que se rendre au travail est indispensable pour percevoir de l'argent, pour s'accorder des vacances, pour vivre tout simplement. Cependant, alors que le burn-out n'a jamais été autant d'actualité, un salarié démotivé se pose toujours cette question : "Pourquoi dois-je aller travailler ?" On sait qui nous verse un salaire mais on ne sait plus qu'elle en est la raison. Dans un contexte professionnel où il faut travailler vite et où la main d'oeuvre vient à manquer, on en arrive à exécuter des tâches de manière automatique, qui nous paraissent sans intérêt.

Toutefois, nous souhaitons tous nous réaliser au quotidien et nous sentir utiles, ce qui est tout à fait légitime. En conséquence, les salariés recherchent du sens à leur activité professionnelle et cela, les chefs d'entreprise doivent en tenir compte. Il leur appartient alors de partager leur vision, afin que leurs équipes aient envie de se lever tous les matins. L'objectif est de rendre les salariés fiers de leur travail, dans lequel ils sont respectés en tant qu'individu à part entière. Nul besoin de promettre une promotion ou un salaire faramineux. Pour des collaborateurs performants, seul un travail qui a du sens permettra à une entreprise de se développer et ainsi de générer toujours plus de bénéfices.

 

Pourquoi est-ce important de donner du sens au travail ?

Un salarié qui se sent bien au travail aura tendance à être plus consciencieux et à atteindre ses objectifs professionnels sans encombre. C'est en percevant son travail de manière positive qu'une personne peut y trouver du sens. Bien dans sa tête et dans son corps, elle adopte une attitude favorable à l'essor de l'entreprise. Elle arrive à l'heure, communique avec ses collègues et n'hésite pas à apporter son aide, fait attention à commettre un minimum d'erreurs pour répondre favorablement aux exigences de son manager. Un travail qui a du sens procure de la satisfaction à l'individu qui apprécie utiliser ses compétences au quotidien et exploiter son potentiel. C'est ainsi qu'un salarié peut s'épanouir dans sa profession. Pour une entreprise, proposer un travail qui a du sens et ce, dans un cadre stimulant, sain et sécuritaire, ne peut que lui être profitable. En effet, le bien-être au travail est la meilleure façon pour attirer et fidéliser le personnel compétent, et augmenter son chiffre d'affaires.

 

Comment motiver son équipe ?

Mettre la communication en avant

Il est fondamental pour un manager de savoir communiquer avec ses salariés pour les aider à s'impliquer dans un projet. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser l'humour. Une atmosphère conviviale combinée à une capacité à adopter une attitude positive sont incontestablement les éléments clés pour remotiver une équipe qui ne trouve plus de sens au travail.

Instaurer un climat de confiance

Un manager doit apprendre à faire confiance à ses collaborateurs. En octroyant davantage de libertés, ces derniers se sentiront responsabilisés et pourront profiter d'une vie professionnelle épanouie. En conséquence, ils garderont leur motivation et seront capables d'agir positivement sur la vie de l'entreprise. Il est essentiel de donner de l'autonomie aux employés, afin qu'ils soient en mesure de s'investir et de travailler avec efficacité. Un supérieur doit proposer des tâches indispensables au développement de la structure, dans lesquelles chaque individu doit pouvoir se sentir utile.

Créer un environnement professionnel harmonieux

Quoi de plus motivant que d'occuper un poste dans un cadre agréable ? Un travail excitant d'un point de vue intellectuel lui donne nécessairement du sens. Dès lors, le manager se doit d'adopter une attitude positive, équitable et sociable. Mieux encore, il doit se montrer reconnaissant. Bien entendu, il doit fournir des équipements fiables et fonctionnels pour faciliter la réalisation des tâches.

 

Les bénéfices pour le manager et l'entreprise

En plaçant les valeurs de responsabilisation et d'équité au centre de l'entreprise, les salariés trouveront du sens à leur travail et leur motivation n'en sera que plus forte. Le manager en tirera de nombreux bénéfices. Les salariés seront effectivement beaucoup plus aptes à proposer des solutions innovantes. Ajouter à cela des relations humaines adoucies, la société peut espérer une meilleure rentabilité.

Surveiller, contrôler les salariés pour vérifier que le travail est correctement effectué mène à une perte économique certaine. Cela représente une perte de temps pour les managers, mais aussi pour les employés qui perdent toute motivation. Alors qu'un minimum de confiance apparaît comme étant la clé du succès !

 

Autres articles intéressants sur l'importance de donner du sens au travail :

Valeurs, Vision, Objectifs, l'alignement nécessaire

Ce thème vous intéresse ?

Recevez les slides de présentation de la web conférence du 23 janvier 2018

et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

donner du sens au travail

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?