Amplitude formation > Construire et partager la vision stratégique de son entreprise

Construire et partager la vision stratégique de son entreprise

Une vision stratégique réfléchie englobe les objectifs à court terme et à long terme. Le dirigeant vise la pérennité de son entreprise et son expansion à l'échelle locale puis peut-être au niveau national et international. En faisant partager ses objectifs à ses collaborateurs, en s'appuyant sur des faits concrets, il définit des motivations et envoie un regain d'énergie positif à ses équipes.

vision stratégique

 

Déterminer clairement sa vision stratégique

Élaborer une vision stratégique d'ensemble détaillée et réaliste aide à convaincre ses employés du bien fondé de ses décisions. Si les arguments avancés semblent peu clairs, si les explications données s'avèrent confuses et désordonnées, le risque est alors de voir ses cadres et leurs collaborateurs partir dans différentes directions et perdre finalement en cours de route leur motivation et leur envie de faire progresser leur société. La vision stratégique, reposant sur les grands principes sociétaires du XXIe siècle, doit donner un but commun à l'ensemble des employés. Tous doivent regarder dans la même direction : celle que vous souhaitez imposer !

 

Donner envie tout en en restant réaliste

Parce que le danger est de trop en vouloir et de fixer des objectifs inatteignables, surréalistes, il convient d'analyser en profondeur les capacités de son entreprise et le marché qui la concerne. Savoir fixer des limites requiert une part de sagesse et force l'admiration. Le dirigeant d'entreprise accepte différentes responsabilités dont celle de réaliser une rétrospective sur les succès et les erreurs passés de façon à anticiper les éventuelles difficultés et à atteindre le but fixé.

Se projeter dans le futur et imaginer comment les enjeux vont pouvoir évoluer est assurément un défi. Il est humain de vouloir le meilleur pour son entreprise. Cependant, votre opiniâtreté ne sera partagée que si elle apporte également un plus à l'ensemble de vos équipes.

 

Une vision stratégique pour rassembler et unifier

Les changements que vous devez effectuer pour réussir à mettre en place votre stratégie d'entreprise vont devoir être motivés. Vous souhaitez modifier certaines procédures ou amener à d'autres façons de penser ? Soyez fier de ce qui a déjà été accompli et enthousiaste en parlant de vos nouveaux projets ! Encouragez les questions et n'hésitez pas à développer certains points qui vous paraissent essentiels. N'oubliez pas de réfléchir aux méthodes et techniques à employer et de chiffrer les dépenses relatives à ces changements. Dans tous les cas, pensez à respecter les règles ultimes pour faire intégrer votre nouvelle vision stratégique à vos collaborateurs :

  • Rester réaliste dans ses prévisions
  • Vérifier la cohérence par-rapport au marché et à la concurrence
  • Etre capable de se rapporter à des indicateurs de performance clés
  • Ne pas hésiter à détailler chaque point
  • Fixer une date limite au projet

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème "définir une stratégie d'entreprise" :

Valeurs, Vision, Objectifs, l'alignement nécessaire

Ce thème vous intéresse ?

Recevez les slides de présentation de la web conférence du 23 janvier 2018

et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?