Mieux se connaître aide-t-il à mieux manager ?

Mieux manager : rythme effréné, stress, objectifs à atteindre... Stop ! Faire un break et prendre le temps de mieux se connaître peut faciliter votre management au quotidien. Découvrez quelques pistes pour y parvenir.

Le manager révèle son potentiel en exerçant ses responsabilités et en gérant objectivement les conflits entre ses subordonnés. Pour éviter que les émotions ne prennent le dessus, il faut d'abord apprendre à se connaître avant de pouvoir exprimer sa colère de façon constructive...

mieux manager

 

Savoir reconnaître certaines émotions et mieux les maîtriser

Le manager doit savoir résister à la pression imposée par une activité d'entreprise : c'est une évidence et pourtant, nombreux sont ceux qui cèdent à la colère et à l'énervement. Reconnaître les émotions négatives consiste à repérer le point de rupture, à savoir précisément lorsqu'il est sur le point d'arriver. Il suffit ensuite d'apprendre à stopper le processus à temps.

 

En quoi mieux se connaître aide t-il à mieux manager ?

Mieux se connaître aide entre autre à mieux gérer les conflits et les troubles relationnels. C'est en modifiant son comportement et en souriant à son interlocuteur que "l'ordre" ou la "consigne" sera parfaitement assimilé car la clé reste toujours et encore la communication. Première étape : se comprendre soi-même pour arriver à comprendre les autres. C'est en analysant nos propres traits de caractère que nous percevons ce qui nous incite à sortir de nos gonds. Malheureusement, un climat tendu dans l'entreprise, une peur de représailles ou de reproches peuvent freiner les initiatives et donc freiner la productivité.

 

Comment mieux se connaitre : les solutions à explorer

Une des méthodes efficaces lorsque l'on cède facilement à ses impulsions peut-être le Programme Neuro-Linguistique ou PNL. Cette méthode est comme la définissent ses deux créateurs : Richard Bandler et John Grindler "un outil de thérapie par la communication". Il s'agit de reprendre confiance en soi et en ses objectifs mais aussi de canaliser certains ressentis pour qu'ils ne transparaissent pas lors d'une conversation un peu houleuse. Pouvoir positiver quelles que soient les contraintes et face à n'importe quel événement vous permet de rassurer vos troupes et de les aiguiller dans le bon sens.

 

Des avantages non négligeables pour le manager et l'entreprise

Les avantages sont évidents. Le manager se sent plus serein, plus apte à aborder des situations difficiles. L'entreprise bénéficie d'un climat plus agréable. La tension disparaît. Il en ressort :

  • une productivité en hausse
  • une entente parfaite avec la hiérarchie
  • une envie des salariés de faire progresser leur entreprise
  • un besoin de faire respecter les valeurs et la culture de l'entreprise

 

Un bon management repose entre autre sur quelques qualités : il faut savoir motiver, captiver, animer son équipe. Il faut aussi donner l'exemple et se comporter comme l'on aimerait que ses collaborateurs se comportent envers nous. Pas si facile ! Pourtant, les méthodes innovantes fonctionnent. Elles permettent d'être mieux dans sa peau et donc mieux dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème "Mieux manager" :

 

Développer l'intelligence collective et la transversalité grâce aux sciences cognitives et comportementales

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence du 1er février et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH