Envie de changer de métier ? Les solutions pour s’y préparer

Que ce soit à la suite d’un licenciement ou d’un burn-out ou en raison d’aspirations personnelles, l’envie de changer de métier se répand parmi les salariés. Encouragés par la multiplication d’ateliers et de coachs, ils sont de plus en plus nombreux à planifier leur reconversion. Car si la perspective de donner un second souffle à sa vie professionnelle fait rêver, changer de métier n’est pas toujours simple.

Quelles sont les solutions pour s’y préparer ?

 

changer de métier

 

La reconversion professionnelle, un phénomène en vogue

Vous avez envie de changer de métier ? Vous n’êtes pas le seul ou la seule. Non seulement la reconversion professionnelle est un phénomène en vogue, mais elle est favorisée par l’Etat. Selon un projet de loi récent, en effet, les salariés démissionnaires pourront bientôt bénéficier d’une allocation chômage destinée à faciliter leur reconversion professionnelle. Par ailleurs, de plus en plus d’associations ou de startups se spécialisent dans l’aide aux travailleurs insatisfaits, désireux de « passer à autre chose ». Leur spécialité ? Vous aider à y voir plus clair, par l’intermédiaire de séminaires, d’aventures collectives, d’exercices à faire chez soi…

 

Changer de travail, pour quoi faire ?

Si le désir de changer de travail n’est jamais anodin, il doit cependant être approfondi avant que des décisions importantes ne soient prises, comme d’annoncer sa démission à son patron. Vous n’éprouvez plus aucun plaisir à vous rendre au bureau, la communication ne passe plus avec vos collègues, vous ne trouvez aucun intérêt à vos tâches quotidiennes ? Essayez de dépasser le stade des simples émotions en vous interrogeant :

  • Est-ce votre profession qui ne vous plaît plus, ou le contexte dans lequel vous l’exercez ?
  • Etes-vous sûr qu’une fonction différente vous conviendrait mieux ?
  • Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour changer de métier ?
  • Enfin, avez-vous une idée précise de ce que vous voulez faire ?

 

Comment faire pour changer de métier ?

Puisque vous êtes déterminé à vous reconvertir, vous devez vous y préparer concrètement, c’est-à-dire en participant à des événements ou en contactant des professionnels qui vont vous aider à construire votre transition d’un métier à un autre.

  • Adressez-vous à Pôle Emploi ou à des cabinets spécialisés. Entretiens avec des conseillers, bilan professionnel et de carrière, test des métiers sont autant d’étapes qui vont vous aider à définir votre projet de reconversion. Vous pourrez bénéficier de parcours de formation et d’aides financières pour vous lancer.
  • Renseignez-vous auprès de votre entreprise : un congé individuel de formation (CIF) pourra vous être octroyé afin de vous permettre de préparer votre reconversion sans renoncer à votre salaire. Autre solution si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, demandez à vous faire accompagner par un coach. Cette approche sur mesure et individuel peut être un véritable tremplin pour l'avenir.

 

Pourquoi est-il important de bien s’y préparer ?

Lorsqu’on envisage de changer de métier, bien s’y préparer est une étape fondamentale pour réussir sa reconversion. Trois facteurs entrent en ligne de compte :

  1. Vous devez être sûr de vous. En effet, en cas de marche arrière, vous ne retrouverez peut-être pas facilement le poste que vous avez quitté !
  2. Vous devez vous former sérieusement à votre nouvelle profession, qu’il s’agisse d’un nouveau rôle en tant que salarié ou de la création de votre propre entreprise.
  3. Enfin, financièrement parlant, il est important d’assurer ses arrières, en inscrivant sa démarche dans un processus spécialisé permettant de bénéficier de soutiens.

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème "envie de changer de métier ?" :

 

 

L'accompagnement personnalisé : une approche agile et sur mesure pour répondre à vos enjeux

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH