Challenges 3 – La force du collectif

Challenges : La force du collectif

Challenges a mis Amplitude à l’honneur dans son article du 29 septembre. Aujourd’hui, Amplitude vous parle de la force du collectif. Une des thématiques majeures abordées dans cette parution.

 

La force du collectif :

    Par nature, l’accompagnement collectif permet d’apporter des solutions à des problématiques existantes au sein de l’entreprise, mais également de proposer de nouvelles solutions dans le fonctionnement quotidien des équipes.  

L’intelligence collective

L’un des objectifs majeurs d’un collectif est la création d’une Intelligence collective, concept visant à créer et maintenir du lien au sein des équipes, au service d’objectifs et de valeurs communes. Afin de développer celle-ci, différents principes de base doivent être appliqués : En premier lieu un apprentissage et un développement concernant l’utilisation des soft skills dans un contexte de travail d’équipe et de mise en commun des compétences. Par la suite la création d’une organisation de groupe est également primordiale, en effet l’intelligence collective est, la majorité du temps, basée sur l’organisation la cohésion et les valeurs de l’entreprise ou de la structure. Enfin l’écoute et l’entraide doivent être considérées comme une norme et intégrées au process quotidien de la structure, permettant un soutien mutuellement profitable entre les individus constituant un groupe.  

 

Le collectif au service du bien-être au travail.

Dans l’article paru dans Challenges, notre président Luc Laloum nous rappelle que la force du collectif et le bien-être au travail sont aujourd’hui les premiers facteurs influant sur la qualité de vie au travail, avant même la rémunération. Ainsi, le collectif devient un sujet clé dans la mise en place d’une démarche visant à améliorer la qualité de vie au travail de ses employés. De manière plus concrète, une force collective permet une meilleure entente et une meilleure compréhension au sein des équipes, en plus de cela, cette même force permet une meilleure adaptation au télétravail de par la facilitation de la communication au sein de l’entreprise. Enfin, le collectif permet « d’horizontaliser » les relations au sein de l’entreprise, réduisant fortement le stress et la pression liés au travail et à la hiérarchie.    

Le collectif dans la résolution de problèmes

Un célèbre proverbe dit « Seul on va vite, ensemble on va loin », appliqué au monde de l’entreprise, ce proverbe permet de visualiser l’importance du collectif. L’un des points majeurs apportés par celui-ci est une efficacité et une grande précision dans la résolution de problèmes et la recherche de solutions, en effet, une entente et une intelligence collective permettent une mise en commun des savoirs et compétences, permettant d’obtenir de meilleurs résultats et de réduire les inconnues dans chaque domaine d’étude, ainsi, le collectif se trouve mis au service des individus qui le composent.