Amplitude formation > Exigence sportive et exigence managériale

Exigence sportive et exigence managériale

exigence manageriale

Oui. Il faut toujours être plus exigeant que la saison précédente. Sinon, on n’a plus d’objectifs. Et sans objectif on n’avance plus. En plus, c’est quand tout va bien que le danger rôde. En étant un peu plus exigeant chaque jour, et d’abord avec soi-même, ça permet à chaque garçon de faire un peu plus attention, d’aller chercher le petit pourcentage qui va les faire progresser et apporter plus à l’équipe.

Source : Xavier Garbajosa au Figaro : «Désormais La Rochelle a un statut à défendre» - Top 14 - Rugby

 

Exigence managériale et exigence sportive : de vraies similitudes ?

En sport collectif, être exigeant avec soi-même et avec les autres membres de l'équipe est primordial si l'on veut progresser et faire progresser son équipe. L'interview du coach sportif Xavier Garbajosa, entraîneur des trois-quarts rochelais, pourrait très bien être transposé à l'interview d'un responsable d'équipe. C'est ce que nous vous proposons de vérifier maintenant ! Exigence sportive et exigence managériale, il n'y a qu'un pas !

 

Coach sportif ou manager d'équipe ?

"C’est d’abord le travail de toute une équipe, de tout un staff" : Comme le souligne Xavier Garbajosa, il ne peut s'approprier seul un trophée. Il en est de même pour un manager d'équipe qui doit savoir reconnaître que le travail provient de l'ensemble de l'équipe.

"Nous, nous sommes là pour les guider. Mais le mérite leur appartient". Un des rôles d'un manager est aussi de guider.

"Eviter de se fixer des objectifs qui risquent de mettre trop de pression aux joueurs" : il en est de même en management, fixer des objectifs réalistes pour éviter de démotiver...

"En étant un peu plus exigeant chaque jour, et d’abord avec soi-même." Tout responsable d'équipe a un rôle à jouer pour faire progresser ses collaborateurs. Il doit montrer l'exemple. L'exigence managériale passe d'abord par soi-même.

"Je veux voir des garçons qui prennent du plaisir à jouer" : si on ne prend du plaisir au travail, il est difficile d'avancer et d'atteindre les objectifs visés.

"Je crois beaucoup à la transmission. Ces grands joueurs vont amener leur expérience, leur vécu" : manager en équipe c'est savoir valoriser les talents de chacun pour qu'ils profitent à tous les collaborateurs.

"A partir du résultat de ce match, on réadaptera nos objectifs" : tout manager doit savoir tirer des leçons de toute situation afin de pouvoir réadapter les objectifs si nécessaire !

Fixer ses exigences, jusqu'où peut-on aller ?

Ce thème vous intéresse ? Visionnez la web conférence du 24 octobre 2017

Et inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos web conférences mensuelles et
obtenez des conseils de 2 experts sur des sujets liés au quotidien de tout manager et RH

Vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS via le formulaire ci-dessous





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?