Amplitude formation > Comment manager un collaborateur exigeant ?

Comment manager un collaborateur exigeant ?

collaborateur exigeant

Le collaborateur exigeant ! Tous les employés s'avèrent différents au sein d'une même entreprise. Rares sont les salariés qui travaillent sans cesse, même s’ils existent parfois. D'un autre côté, les salariés exigeants peuvent parfois représenter un frein, aussi bien pour leurs collègues, que pour le manager. Mais avec un encadrement sérieux, ces employés peuvent se transformer en un avantage.

 

Source : Comment manager les employés exigeants ?

 

On parle très souvent d'exigence managériale, mais qu'en est-il lorsque l'on est face à un collaborateur exigeant ? Retrouvez ci-après le résumé de l'article de dynamique-mag.com

 

Les avantages de travailler avec un collaborateur exigeant

Ils sont multiples. Un collaborateur exigeant a souvent un fort caractère, exigeant avec lui-même, il ne recule devant rien, prend des risques et se donne à fond.  Il a une productivité élevée, aime créer et est très souvent enthousiaste et débordant d'énergie.

 

Les mauvais côtés du collaborateur exigeant

A titre individuel, être trop exigeant avec soi-même peut avoir des conséquences néfastes, du fait du manque de limites à vouloir toujours en faire trop. Un cercle vicieux peut alors se mettre en place : travailler toujours plus peut avoir des répercutions sur le plan personnel, et si un mal être s'installe sur le plan privé, ce mal être peut se répercuter sur le plan professionnel.

A titre collectif, un collaborateur exigeant peut également l'être vis-à-vis de ses collègues. Ce qui peut être très mal vu et avoir de conséquences sur l'ambiance et la cohésion.

 

Comment bien manager un collaborateur exigeant ?

Voici quelques conseils pour réussir à gérer l'employé exigeant :

  • Lui consacrer de l'attention : très souvent le collaborateur exigeant a besoin de plus de reconnaissance quant à son travail et son dévouement. Le féliciter, le remercier, s'entretenir avec lui régulièrement permettront de maintenir le lien.
  • Lui confier des projets à la hauteur de son énergie.
  • Echanger, communiquer permet de recadrer si besoin. Il saura écouter car l'empathie est une qualité commune aux collaborateurs exigeants.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur dynamique-mag.com

Fixer ses exigences, jusqu'où peut-on aller ?

Ce thème vous intéresse ? Visionnez la web conférence du 24 octobre 2017

Et inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos web conférences mensuelles et
obtenez des conseils de 2 experts sur des sujets liés au quotidien de tout manager et RH

 

 

Vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS via le formulaire ci-dessous





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?