Amplitude formation > Le diagnostic interne passe par un diagnostic managérial

Le diagnostic interne passe par un diagnostic managérial

Le diagnostic interne des ressources de l'entreprise.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit tenir compte du capital humain dans sa gestion. Réalité qui n’est plus à démontrer. Anticiper les besoins du client est primordial, surtout dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Pour faire face à ces exigences, un diagnostic interne des ressources de l’entreprise et en particulier un diagnostic managérial devient indispensable.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées mais toutes ont fondamentalement le même but : mettre en place une démarche qui s’inscrit dans une logique « gagnant/gagnant » à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés.

 

Le diagnostic managérial, de quoi parle-t-on ?

Afin de mesurer l'importance du rôle du manager au sein de l'entreprise, faisons un point sur les différentes relations de travail sur lesquelles il intervient.

Il est question ici de la gestion des relations du travail avec d’un côté l’analyse des relations formelles (l’accent est mis ici sur l’ordre, l’autorité, la discipline, les relations prescrites et les rapports officiels entre toutes les membres de l’entreprise, la délégation, la félicitation, le don de sens, l'accompagnement) et informelles (on parle ici de spontanéité, de groupe créé suite à des échanges, sans définition rigoureuse) et de l’autre des relations institutionnelles. Sans oublier également de détecter les éventuelles tensions pouvant exister dans l’entreprise.
Sur tous ces sujets il est nécessaire d’avoir une politique précise.

 

Les relations managers / salariés

Il faudra analyser ici les relations qu’entretiennent les managers avec leurs collaborateurs, vérifier qu’ils sont en phase avec les attentes des salariés en matière de valorisation du travail effectué, de motivation et d’intérêt pour leur épanouissement personnel. En effet très souvent les managers privilégient le rationnel, la bonne exécution, le respect des procédures au détriment d'autres dimensions des ressources humaines comme l'épanouissement ou la reconnaissance des collaborateurs.

 

Les relations managers / représentants du personnel

Il est nécessaire de mettre en place une organisation précise et efficace des rapports entre l’entreprise et les syndicats et de déterminer clairement le rôle assigné au comité d’entreprise par rapport aux autres institutions, etc…

 

Les relations managers / groupe de travail

Les rôles exacts des cercles de qualité, des groupes de progrès, des groupes d’expression, etc... devront être définis précisément. Qu’attend-on des réunions d’information ? Des groupes de travail temporaire doivent-ils être créés ? Le décloisonnement de certains services doit-il être envisagé ?

 

Les managers et la gestion des conflits

L’entreprise d’aujourd’hui doit passer du modèle conflictuel à un modèle basé sur la recherche de solutions négociées (modèle relationnel et collaboratif). Et ici le rôle du directeur des ressources humaines et de tout manager est primordial. Il consiste non seulement à analyser les tensions réelles mais encore à s’efforcer de les apaiser.

 

Quel est l’autre axe important dont il faut tenir compte ?

La notion de relation est une chose, mais il ne faut pas oublier également la notion de contions de travail, d’environnement de travail. Elle fait partie intégrante d’un diagnostic interne d’une entreprise. Et le manager a un rôle-clé à jouer de par sa situation entre la direction et les salariés.

Il faut tenir compte ici du cadre physique, économique, psychologique et social du travail.

  • physique : il est question ici de l’environnement, de la répartition et de l’agencement des locaux de travail, des aménagements sociaux, des parkings.
  • économique : on étudie ici la sécurité ou la précarité de l’emploi, la durée du travail, la qualification, l’évolution des carrières, de la formation, etc.
  • psychologique et social : on travaille ici sur le ressenti des lignes hiérarchiques, sur le style de management pour procéder si nécessaire à des actions correctives à ce niveau. Il est indispensable de s’intéresser à la circulation de la communication et d’accorder les objectifs personnels de l’individu avec les objectifs de l’entreprise. Le rôle du manager est ici primordial. Il est le lien entre la direction et les salariés.

articles-a-la-une

twitter amplitude





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?

Les rôles et activités du manager vus par les DRH et Dirigeants :

  • Gestionnaire : organiser, gérer, contrôler et suivre l’activité
  • Décideur : arbitrer, définir des stratégies, agir
  • Entrepreneur : faire preuve d’initiative, lancer de nouveaux projets
  • Avec une priorité : atteindre les objectifs tout en donnant un sens aux décisions prises

Et découvrez ci-contre les résultats d'une étude réalisée sur le rôle du manager vu par les managers, les salariés, les dirigeants (source : les Echos)
3 fonctions, 3 points de vue différents.

 

Quelques pistes de travail, faire le point sur :

  • Temps consacré par le manager au développement de ses collaborateurs.
  • Analyse relationnelle avec son équipe
  • Part du management non hiérarchique (gestion de projet, position d’expert …) pour développer l’agilité et la réactivité dans des contextes d’incertitude.
  • Moyens et supports mis à disposition du manager pour s’investir dans son rôle de responsable ressource humaine et mettre en place des systèmes de récompenses fortement créateurs de sens pour les salariés.

role-manager

Quels outils utiliser pour évaluer et développer les compétences managériales ?

  • L'entretien annuel
  • Les référentiels de compétences
  • Les revues de talents
  • Les évaluations de type 180°/360°
  • L'auto-évaluation
  • La formation : qui va bien au-delà du développement des compétences. Utilisée à bon escient, elle joue un rôle primordial dans la capitalisation des savoirs. C’est un outil efficace pour affronter la complexité, développer la culture d’entreprise et créer des modèles d’efficacité pertinents pour les managers.

L'approche d'AMPLITUDE en matière de diagnostic managérial :

Nous vous proposons notre prestation d’audit et d’accompagnement des équipes dirigeantes et managériales.

5 temps forts :

1. Préparation et information des bénéficiaires
2. Entretiens individuels
3. Rapport d’étonnement auprès du Directeur Général / donneur d’ordre
4. Séminaire de construction
5. Suivi et mise en œuvre

demarche-diag