Amplitude formation > Pourquoi choisir le blended learning ?

Pourquoi choisir le blended learning ?

Depuis deux ans, les modules de formation blended learning progressent de manière spectaculaire en France. Elles représentent désormais 33 % des formations…

  • Mais savez-vous exactement ce qu’est une formation blended learning ?
  • Comporte-elle réellement plus d’avantages qu’une formation classique ?
  • Quels sont les bénéfices pour les salariés et pour l'entreprise  ?

 

Le blended learning, c'est quoi ?

Et plus précisément, en quoi consiste une formation blended learning ?

C’est un dispositif de formation dispensée selon plusieurs modalités complémentaires :

  • Le présentiel : un formateur dispense des enseignements théoriques et pratiques à un ou plusieurs participants.
  • Le distanciel : le stagiaire se forme par l’intermédiaire d’une plateforme de formation

La formation présentielle bien que complète reste trop contraignante, que ce soit du côté des stagiaires que celui des entreprises qui doivent aménager les heures de bureau et les heures de formation, synonymes d’absences.

Le e-learning permet aux stagiaires de continuer leur activité professionnelle, tout en se formant à leur rythme. Le e-learning bien que très flexible et donc favoriser par les entreprises reste une formation à distance qui ne comprend de partie présentielle. Ce dernier facteur est souvent perçu comme un signe négatif, car les personnes en formation ne sont pas suivies de la même manière que dans une salle où ils sont au contact d’un professeur. Les outils numériques utilisés sont la classe virtuelle, la visioconférence, le mobile learning, le tutorat à distance ou les réseaux sociaux d'entreprise.

La formation blended learning tente de concilier ces deux méthodes, en additionnant cours présentiels et à distance, cours qui ont en plus l’avantage de pouvoir s’écouter autant de fois que nécessaire. Cette méthode est bien plus complète, car les stagiaires utilisent leur temps comme bon leur semble pour compléter le cours physique par une formation à distance.

 

6 bonnes raisons de suivre une formation blended learning

Parce qu’elle repose sur une combinaison de modalités d’apprentissage distancielles, digitales et présentielles complémentaires, la formation blended learning répond aux évolutions et aux nouveaux besoins tant du côté des stagiaires que du côté des entreprises :

 

1. La réduction des coûts

...sans pour autant négliger l’humain et le partage des savoirs,propices à un apprentissage effectif (c’est ce que l’on a beaucoup reproché comme nous le précisions plus haut, au e-learning qui avait complètement mis de côté l’aspect relationnel).

Il n'est pas toujours facile de réunir des collaborateurs en un même lieu et pendant plusieurs jours. Pourtant, les entreprises n'ont pas le choix de former leurs salariés. L'intérêt du blended learning est donc d'adapter la formation aux besoins et à l'emploi du temps des participants. D'un point de vue économique, ce dispositif est donc très avantageux pour les entreprises car il permet de former un plus grand nombre de collaborateurs, d'optimiser le temps des stagiaires avec les supports numériques et de réduire les coûts de formation et de déplacement.

 

2. Des solutions de formations rapides, instantanées, immédiates et instinctives.

Le succès de ces formations passe par le choix d'une solution de blended learning qui concilie une architecture pédagogique pointue, une technologie fiable, des règles ergonomiques éprouvées et un puissant dispositif d'animation des parcours.

 

3. Une grande souplesse et évolutivité pour s’adapter aux besoins des stagiaires.

La personnalisation des cursus en ligne et la mise en pratique en salle rendent cette forme d'apprentissage plus efficace car il permet de renforcer l'autonomie des participants et de leur apporter plus de souplesse dans leur organisation. La formation blended learning donne du rythme dans les parcours de formation ce qui favorise souvent la motivation à apprendre. Un gain de temps et d'énergie pour tous finalement.

 

4. La montée en puissance du collaboratif et du participatif

la force des entreprises réside dans leur capacité à faire travailler les salariés ensemble pour optimiser la créativité, l’innovation et l’intelligence.

 

5. Le suivi, les feedback pour une vraie appréciation de l’efficacité des modules de formation blended learning.

En formation blended learning, les outils numériques permettent de tester les apprenants avant et après les formations présentielles et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions-clés. Elle représente un gain de temps les salariés et l’entreprise.

 

6. Un ROI mesurable grâce aux outils de tracking et d’analyse de données.

Ici encore les outils numériques ont un rôle primordial, puisqu’ils permettent de fournir des comptes-rendus chiffrés aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs dépenses en formation professionnelle de manière concrète.

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?

AMPLITUDE et la formation blended learning

blended-learning2

Pour tirer le meilleur parti des solutions en présentiel et à distance et répondre au plus près des besoins de vos collaborateurs,

nous vous proposons notre démarche blended learning en 5 temps :

 

1.
Audits
Pour cerner le travail à mener et les freins à dépasser
2.
Sensibilisations
ou apprentissages en digital learning
3.
Formations présentielles
inductives, collaboratives et vivifiantes
4.
Prise d'engagements
de tous les collaborateurs
5.
Validation, suivi et partage des compétences
grâce à des outils et communautés innovantes