Amplitude formation > Devenir un manager agile, pourquoi et comment ?

Devenir un manager agile, pourquoi et comment ?

Le manager se révèle à son équipe grâce à ses compétences, à ses capacités à évoluer avec l'entreprise. En devenant un manager agile, il apprend à s'adapter à toutes les situations, même les plus complexes. Les problématiques sont résolues avec méthode et réflexion mais sans perte de temps. Développer son agilité permet de manager avec tact et confiance ! 

 

manager agile

Etre agile, ça signifie quoi ?

Etre agile signifie agir avec souplesse mais aussi avec vivacité, en saisissant sa chance au vol. Etre agile, c'est aussi être habile, être capable de changer de position rapidement si nécessaire et faire demi-tour sans hésiter si la situation le réclame. Le manager doit prendre des décisions qu'il juge indispensable pour l'entreprise tout en préservant ses ressources humaines et en s'assurant du soutien de ses équipes. Etre agile s'apprend !

Le manager agile n'impose pas ses choix. Il montre sa force de conviction de différentes manières.

 

Quels intérêts d'être agile pour un manager ?

Etre agile est une nécessité face à un marché concurrentiel en perpétuel mouvement et à une réglementation de plus en plus pointue. Difficile d'imposer des changements et de demander à des employés compétents de modifier leur comportement et leur façon de travailler sans donner d'explications sur les objectifs et les buts attendus ! Un manager agile saura mettre en place les bonnes actions au bon moment et saura expliquer l'importance de réaliser ces changements en un minimum de temps.

 

Les solutions pour manager avec agilité

Certaines pratiques ont évolué et ont su donner une nouvelle dynamique à l'entreprise. Le Change Management montre par exemple comment aider les salariés à s'acclimater à leur nouvel environnement, comment préserver les atouts de l'entreprise tout en modifiant certains points essentiels pour ne pas prendre de retard par rapport à ses concurrents ou encore comment profiter des opportunités de changement sans utiliser toutes ses ressources.

Le process relatif au Change Management relève de la communication dans l'entreprise et à chaque niveau de la hiérarchie. Il se concrétise grâce à différentes actions pour informer et aider les salariés dans leurs nouvelles tâches.

 

Les compétences développées en devenant un manager agile

En devenant agile, le manager mobilise ses ressources autour de projets innovants et porteurs pour l'entreprise. Les changements sont vécus sans pression. L'entreprise reste performante puisqu'elle dispose des atouts nécessaires pour se transformer rapidement et en maintenant son niveau de productivité. Le manager apprend à accompagner efficacement ses collaborateurs en proposant des formations intéressantes, en communiquant au travers de réunions et de séminaires d'entreprise. En se posant les bonnes questions, il s'implique davantage et transmet plus facilement son enthousiasme.

Les mesures prises pour rendre un manager plus agile permettent bien souvent de le "libérer" de certains à priori et de l'inciter à modifier sa façon d'appréhender la nouveauté. Les changements se révèlent positifs s'ils ont été bien préparés et s'ils ont pour finalité une stratégie bien précise.

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème du manager agile :

 

La pédagogie par le théâtre au service de l'agilité relationnelle

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?