Amplitude formation > Comment développer son assertivité quand on est manager ?

Comment développer son assertivité quand on est manager ?

Développer son assertivité pour mieux communiquer : un moyen de plus en plus prisé pour améliorer ses relations avec ses collaborateurs et ses clients.

En s'appuyant sur des principes reconnus tels que l'assertivité, le manager met réellement ses compétences et ses qualités au service de l'entreprise. L'objectif est ici d'arriver à s'intégrer à son environnement sans effacer sa propre personnalité.

 

développer son assertivité

 

L’assertivité, c’est quoi ?

L'assertivité peut être définie comme une façon de communiquer favorisant le respect de soi mais aussi des autres. Il s'agit de trouver les bons arguments pour refuser une demande sans pour autant culpabiliser, de savoir faire accepter une décision sans passer pour un tyran ou un despote. Apparue au début du XXe siècle, cette stratégie de communication développée par Andrew Salter, un psychologue américain, rappelle qu'un manager se doit de se faire respecter sans pour autant retirer tous leurs droits à ses collaborateurs.

 

Pourquoi développer son assertivité ?

Un manager qui utilise une bonne stratégie de communication favorise naturellement les relations avec ses collaborateurs. Il est capable d'imposer ses idées sans faire preuve d'agressivité et donc sans braquer ses interlocuteurs. Etre assertif aide à préserver une bonne ambiance dans l'entreprise tout en gardant le contrôle. Il faut savoir être ferme tout en paraissant conciliant. Le manager finit par percevoir une bonne image de lui-même et des autres. Les relations interpersonnelles sont au centre des préoccupations.

 

Comment développer son assertivité ?

Développer son assertivité consiste à développer certaines qualités dont l'altruisme. Le plus difficile reste certainement de modifier son comportement face à certaines situations complexes. Vous avez tout intérêt à :

 

  • développer votre image en mettant en avant vos qualités et vos côtés positifs
  • renforcer votre identité et votre personnalité
  • vous tourner vers les autres en tentant d'assimiler leur ressenti
  • gérer vos émotions et les compartimenter
  • vous faire confiance
  • développer votre sens de l'écoute et de la répartie

 

Les bénéfices pour le manager et l'entreprise

Tenter de comprendre la position de ceux qui se trouvent en face de soi sans se laisser impressionner est un premier pas vers l'assertivité. Le manager sait qu'il a l'autorité mais aussi le respect de ses équipes. Il n'a plus à se battre pour mettre en place ses nouveaux projets. Malgré les contraintes imposées, le bien-être perdure dans l'entreprise. Chacun se sent compris et écouté. Les rapports de force ne sont plus qu'un lointain souvenir. Etre assertif est aussi une solution pour apprendre à se connaître en prenant conscience de ses limites.

 

En modifiant ses rapports à autrui, le manager prend peu à peu une place prépondérante au sein de l'entreprise. Il sait se tourner vers les autres sans pour autant s'abaisser ou renier ses choix. Le manager devient le leader, la tête pensante de son équipe.

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème "Développer son assertivité" :

 

Développer l'intelligence collective et la transversalité grâce aux sciences cognitives et comportementales

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence du 1er février et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?