Amplitude formation > Pourquoi et comment définir une stratégie d’entreprise ?

Pourquoi et comment définir une stratégie d’entreprise ?

Définir une stratégie d'entreprise claire et appliquer cette dernière est non seulement essentiel pour vos affaires, mais également pour vos collaborateurs. Chaque membre de votre équipe a besoin d'une orientation jalonnée d'objectifs pour s'épanouir pleinement et mieux comprendre son rôle à l'échelle globale de l'entreprise. Découvrez les bonnes pratiques pour instituer une stratégie d'entreprise génératrice de performance, mais aussi de bien-être au travail.

définir une stratégie d'entreprise

Planifier une stratégie d'entreprise vous permet de définir l'avenir de votre société à court terme et sur le long terme. Cette étape est indispensable, quelle que soit l'envergure de votre entreprise : TPE, PME ou grand groupe. Comment pourrez-vous réaliser les défis de demain si vous ne savez pas dans quelle direction aller ? En tant que dirigeant d'entreprise, votre rôle est similaire à celui d'un capitaine tenant le gouvernail. Bien sûr, vous n'avez pas à assumer seul la charge qui vous incombe. Mais c'est à vous de définir les grands axes d'un plan stratégique… et de vous y tenir.

 

Susciter l'engagement

La meilleure façon d'obtenir l'adhésion de votre équipe est d'impliquer celle-ci dans votre réflexion stratégique. N'hésitez pas à recueillir les points de vue et idées de vos salariés. En procédant ainsi, vous démontrerez votre capacité d'écoute et vous renforcerez le lien de confiance de vos collaborateurs. Ils seront plus enclins à comprendre et à intégrer votre stratégie s'ils ont été sollicités pour son élaboration.

 

Définir une stratégie d'entreprise et planifier les actions à mettre en place

Il est essentiel que chaque objectif soit ancré dans le temps par le biais d'un planning ou d'un rétroplanning. Si vous ne donnez pas d'échéance ou de "dead line" à vos collaborateurs, ces derniers ne pourront pas définir les actions prioritaires et fournir le travail nécessaire en temps voulu.

 

Travaillez votre communication

Votre stratégie doit être connue et parfaitement maîtrisée par l'ensemble de vos salariés, qu'il s'agisse des managers ou de leurs subordonnés. N'hésitez pas à en redéfinir les contours dès que l'occasion se présente : réunions d'équipes, pots de fin d'année, prises de parole diverses, journaux internes. Les nouveaux arrivants doivent également être informés des différents axes de votre plan stratégique pour s'y conformer dès le départ.

 

Gardez la même ligne de conduite

Bien sûr, votre stratégie d'entreprise n'est pas gravée dans le marbre. Celle-ci est amenée à évoluer en fonction du contexte concurrentiel de votre marché, de vos éventuels développements, des avancées technologiques ou des découvertes de votre service de Recherche et Développement. Néanmoins, vous ne devrez pas modifier votre stratégie sans raison valable, au gré de vos envies ou de vos hésitations. Mieux vaut prendre davantage de temps pour définir votre plan d'action que de revenir constamment sur votre parole, au risque de dérouter et perturber vos collaborateurs. Restez cohérent et justifiez toute action sortant du cadre de votre stratégie initiale.

 

Faites vivre votre stratégie

Vous avez obtenu des résultats probants suite à la mise en œuvre d'une action particulière ? N'hésitez pas à en faire part à vos salariés. Le meilleur moyen de motiver vos troupes est de leur montrer objectivement que votre stratégie d'entreprise a porté ses fruits.

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème "définir une stratégie d'entreprise" :

Valeurs, Vision, Objectifs, l'alignement nécessaire

Ce thème vous intéresse ?

Recevez les slides de présentation de la web conférence du 23 janvier 2018

et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?