Amplitude formation > Comment développer l’esprit d’équipe et l’efficacité collective ?

Comment développer l’esprit d’équipe et l’efficacité collective ?

Cohésion et esprit d’équipe sont à la base du bien-être au travail et la clé de l’excellence. A une époque où la compétitivité et la quête de la performance sont devenues un leitmotiv, on ne peut ignorer que derrière chaque réussite personnelle se cache souvent un important travail d’équipe. Ce process est comparable aux records d’une équipe sportive ou d’un athlète qui ne serait rien sans un manager,  une équipe, un staff technique… Le manager ou responsable d’équipe peut, en développant la solidarité et l’esprit d’équipe, avoir une influence décisive sur l’état d’esprit de ses collaborateurs et améliorer grandement leur efficience.

 

esprit d'équipe

 

Esprit d'équipe et plaisir d’être ensemble, un moteur de réussite

 

On ne peut véritablement parler de cohésion dans un groupe que si ses membres prennent plaisir à être ensemble et s’ils collaborent et agissent ensemble pour atteindre un objectif commun. Malgré l’évolution des mentalités en ce domaine, il faut avouer que l’attention portée aux relations sociales au sein d’un groupe de travail reste encore sous-exploitée. Nombreux sont encore les salariés qui travaillent dans une ambiance lourde et n’ont de ce fait aucun plaisir à être ensemble. Ce constat ne va pas dans le sens de performances à long terme. Pour développer l’esprit d’équipe et améliorer la performance collective, le manager devra agir sur différents facteurs d’influence.

 

La Valorisation, l’Autonomie et le Partage : la formule d’un leadership efficace

 

Le fonctionnement d’un groupe est indéniablement lié au style de leadership du manager, quel que soit le milieu considéré (professionnel ou sportif). La valorisation, l’autonomie et le partage (VAP) permettent, en valorisant les résultats, l’implication et la motivation des membres de son équipe. Leur laisser une marge d’initiative et de responsabilité développe à terme la cohésion et la productivité du groupe. Le rôle du manager est aussi d’encourager les échanges, de consulter régulièrement son équipe, de parler des missions en cours, du ressenti de chacun, de l’aide dont ils ont besoin. Chaque membre doit être fier d’appartenir au groupe et  être conscient de la place qu’il occupe dans l’équipe et du rôle qu’il joue dans ses performances.

 

Partager des valeurs collectives et  l’ADN de la marque

 

Aucun groupe ne sera cohésif s’il ne possède aucun point commun auquel se référer, se rattacher. Faire partager les valeurs de l’entreprise est un concept apparu en France à la fin des années 60. Aujourd’hui, environ 60 % des grandes entreprises françaises possèdent un document dans lequel sont mentionnées leurs valeurs (chartes, affiches…). On distingue deux types de valeurs :

 

  • Les valeurs diffusées vers l’extérieur auprès des fournisseurs, partenaires et clients qui ont pour but de forger la réputation de l’entreprise en promouvant son image comme le respect, l’innovation, la passion, l’éthique... On parlera par exemple de l’excellence pour LVMH, de la passion pour M6, de l’éthique pour Cartier…

 

  • Les valeurs véhiculées en interne qui composent le socle identitaire de l’équipe que chaque membre doit adopter pour œuvrer avec les autres vers le projet d’entreprise. En partageant les mêmes valeurs, chaque membre s’épanouira à travers elles. L’homogénéité du groupe s’en trouvera renforcée dans son savoir-être et affermira par là même, sa cohésion. Un esprit d’entreprise axé sur la protection de l’environnement peut favoriser par exemple le covoiturage entre salariés, donner lieu à l’organisation de journées où tout le monde joue le jeu de venir à vélo etc. En clair, une culture d’entreprise bien définie et articulée autour de valeurs fortes va tirer le personnel dans le même sens, l’épanouir et optimiser de fait la productivité. Cette culture doit être sans cesse inculquée, promue et mise en pratique au quotidien.

 

Œuvrer vers  un objectif commun

 

A l’image d’une équipe sportive, une team professionnelle a besoin pour réussir de poursuivre un but commun. C’est l’un des fondamentaux de la cohésion de groupe. L’erreur souvent commise par le manager dans le monde de l’entreprise est d’imposer des objectifs individuels au détriment d’un partage de l’objectif par l’équipe dans son ensemble. Cette mauvaise stratégie tend à favoriser les individualités et les comportements nombrilistes occultant complètement la notion d’entraide pour ne pas dire parfois la déontologie professionnelle.

 

Développer une vie sociale dans le groupe pour mieux travailler ensemble

 

La logique entrepreneuriale n’a pas encore mesuré l’importance de la qualité de l’ambiance au travail et son impact sur la productivité. Le bien-être des membres d’une équipe dans les relations sociales qu’ils entretiennent ensemble est un des fondamentaux de la cohésion de groupe et, à long terme, de la performance qui en découle. L’ambiance au travail influence le comportement des collaborateurs pouvant aussi bien faire preuve de surinvestissement comme de complet désengagement. Une mauvaise ambiance au travail est souvent la cause d’une augmentation de l’absentéisme. On trouve de nombreuses recettes destinées à améliorer l’ambiance d’un groupe dans le monde du sport de haut niveau. Cela peut aller de la réorganisation des espaces de travail, à l’organisation de repas, de séminaires, de sorties hors cadre professionnel ou de stages team building…

 

Cohésion et esprit d’équipe aident à développer à la fois le bien-être et l’efficacité. Là se situe l’enjeu difficile et permanent du responsable d’équipe de répondre à ce besoin nécessaire du « bien vivre ensemble ».

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème sur l'esprit d'équipe et l'efficacité collective :

 

Accroitre la cohésion de vos équipes en profitant de l’événement coupe du monde de football

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?