Amplitude formation > Comment adapter les ressources humaines à la digitalisation des métiers ?

Comment adapter les ressources humaines à la digitalisation des métiers ?

Ressources humaines et digitalisation, l'une ne va plus sans l'autre !

Dans un monde de plus en plus dominé par le numérique, il est naturel que les entreprises aient intégré de nouveaux modes de travail et de communication, partiellement ou intégralement façonnés par le digital. Ces mutations impactent fortement la gestion des Ressources Humaines et nécessitent parfois de repenser de A à Z une méthodologie devenue inadaptée, voire obsolète.

 

ressources humaines et digitalisation

 

Le contexte de la digitalisation des métiers

Le digital est partout : dans le cadre privé, avec l'apparition de nouveaux terminaux et usages, mais également au sein de l'entreprise, dont il peut littéralement transformer le business model. Les supports numériques se substituent peu à peu aux supports papier (sans toutefois les remplacer complètement). La majorité des entreprises possèdent leur propre site Internet et gèrent leur site de production grâce aux outils informatiques. Toutes ces transformations, qui sont intervenues très rapidement en l'espace d'une à deux décennies, ont eu une conséquence directe sur l'entreprise, entraînant non seulement l'apparition de nouveaux métiers ou nouvelles compétences mais également la modification de fonctions existantes, depuis longtemps implémentées. Ressources humaines et digitalisation sont donc synonymes de modifications structurelles profondes qui ont, naturellement, conduit les responsables des Ressources Humaines à modifier leur stratégie et à accompagner le changement à toutes les strates de la hiérarchie.

 

En quoi le virage digital implique-t-il directement la gestion des Ressources Humaines ?

En premier lieu, il convient d'accepter le caractère inévitable des évolutions technologiques et numériques. Les décideurs des Ressources Humaines doivent anticiper les futures évolutions avant d'être rattrapé par elles : cela nécessite donc de devenir acteur du digital. Bien souvent, il est courant d'observer que le service RH est porteur des projets numériques. Son rôle consiste notamment à sensibiliser, voire évangéliser, l'ensemble des salariés mais également à être force de proposition en planifiant les recrutements à venir, en fonction des besoins croissants de l'entreprise. Les chargés de recrutement, par exemple, doivent prévoir des créations de poste dans le domaine du webdesign, de la gestion de projet web ou du marketing en ligne. Les gestionnaires RH doivent également revaloriser et modifier les compétences des salariés présents dans l'entreprise depuis de nombreuses années, à travers des formations dans le domaine du numérique.

 

 

Ressources humaines et digitalisation, comment la gestion RH peut-elle conduire la transition numérique ?

Certains experts affirment que la conception traditionnelle des Ressources Humaines doit évoluer vers une RH 3.0. Cet emprunt au monde du numérique est lourd de sens. Les équipes des Ressources Humaines, doivent en effet – elles aussi – modifier leurs modes de travail et utiliser de nouveaux outils, à bon escient. Parallèlement, elles doivent gérer les crises liées au changement, en identifiant et guidant les salariés réfractaires à la nouveauté ou ceux qui éprouvent de trop grandes difficultés à manier des outils de pointe : Smartphones et tablettes, cloud computing, logiciels décisionnels, CMS, etc.

 

Pour conclure, le service des Ressources Humaines est sans doute le plus impacté au sein de l'entreprise par la transformation digitale. Les responsables RH sont à la fois acteurs et ambassadeurs du numérique. Ils doivent repenser leur activité pour répondre à de nouveaux enjeux, mais aussi se familiariser avec le digital, un secteur en perpétuelle évolution.

Comment transmettre les compétences d’un expert vers son successeur

Ce thème vous intéresse ? Visionnez la web conférence du 28 novembre 2017

Et inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos web conférences mensuelles et
obtenez des conseils de 2 experts sur des sujets liés au quotidien de tout manager et RH

Vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS via le formulaire ci-dessous





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?