Amplitude formation > Des approches pédagogiques adaptées à l’entreprise et ses besoins

Des approches pédagogiques adaptées à l’entreprise et ses besoins

Se former peut être une contrainte pour les managers comme pour les salariés. C'est pourquoi les approches pédagogiques actuelles visent la souplesse et apportent bien souvent un côté ludique aux enseignements. L'intérêt est renforcé par la valeur donnée à ces formations. Qualifiantes, diplômantes, elles sont un atout indéniable pour la carrière.

 

thread-931889_1920

Les nouvelles approches pédagogiques : quelles sont-elles ?

Les nouvelles approches pédagogiques permettent en outre de faciliter la formation professionnelle et de la rendre accessible à tous. Les formateurs restent en relation étroite avec les candidats et leur apportent les informations nécessaires à leur évolution. L'enseignement est ciblé, sur-mesure, en réel accord avec les besoins de l'entreprise.

Autre évolution : La formation se poursuit à l'intérieur même de l'entreprise, au cœur du système, lorsque la théorie est mise en pratique.

 

Pourquoi privilégier ce type d'approches pédagogiques

Modifier le comportement des salariés vis-à-vis de la formation professionnelle permet de leur ouvrir de nouveaux horizons et d'envisager des perspectives plus motivantes pour l'entreprise.

Les approches pédagogiques s'inspirent de l'entreprise, de son côté systémique, de son organisation, de sa façon de s'adapter à ses ressources humaines pour être plus efficientes et facilement intégrables aux emplois du temps des candidats.

 

Les moyens mis en oeuvre pour se former autrement

Le premier aspect à retenir concernant les nouvelles approches pédagogiques est la souplesse. En effet, la formation peut être réalisée par module et validée selon les possibilités du candidat. Des renforcements peuvent être mis en place en cas de difficultés. Chaque stage peut être étalé sur plusieurs mois.

Le second aspect relève du développement personnel. Les employés en formation disposent d'outils pour réussir et évoluer selon leurs principes à eux. Ils explorent alors la gestion du temps ou du stress, la confiance en soi, les solutions pour mieux utiliser leurs acquis, etc.

 

Les bénéfices à retirer de telles initiatives

L'entreprise, autant que le salarié ou le manager, retire des bénéfices de ces formations personnalisables et sur-mesure. L'entreprise crée la demande pour que l'employé puisse offrir ses compétences et s'épanouir dans son travail ou inversement, l'employé propose de nouveaux services, de nouveaux pôles de développement pour que l'entreprise puisse amorcer un changement dans des conditions optimum.

Finalement les approches pédagogiques mises en place dans les entreprises, dans les centres de formation :

  • sont plus humaines puisqu'elles sont façonnées par rapport à un candidat et non par rapport à des contraintes de temps.
  • Les objectifs sont déterminés dès le départ.
  • Le parcours du candidat est jalonné d'étapes : le suivi s'effectue de l'inscription à la mise en pratique de l'enseignement dans l'entreprise.

 

Les besoins des TPE comme des PME et sociétés internationales évoluent et ceux des employés aussi ! Les accompagnements pédagogiques doivent aujourd'hui s'adapter aux contraintes temps/argent et s'intégrer progressivement à la vie de ce microcosme qu'est l'entreprise. Le succès repose sur l'individualisation et la mise en avant des initiatives personnelles.

 

 

Autres articles intéressants en lien avec le thème des nouvelles approches pédagogiques en entreprise :

 

La pédagogie par le théâtre au service de l'agilité relationnelle

Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH

articles-a-la-une

demande infos blog





Nom Prénom

Email (obligatoire)

Fonction

Société

Téléphone

Sujet

Votre message

Comment avez-vous connu AMPLITUDE ?